Lutte contre l’extremisme : bande dessinée contre bandes armées
- Par Rabiyatou MANA
- 15 févr. 2021 12:28
- 0 Likes
Deux ouvrages illustrés, dont un adapté de la série Tv « Adamu & Goni », ont été présentés par leur auteur, le cinéaste Cyrille Masso, le 8 février dernier à Yaoundé.
Pour le cinéaste camerounais Cyrille Masso, tous les moyens sont bons pour atteindre des objectifs nobles. C’est fort de cette assertion que le producteur et réalisateur ont élaboré le projet d’adaptation de la série télé « Adamu & Goni », diffusée notamment sur la Crtv et Canal 2, sous forme de bande dessinée. Le programme audiovisuel ainsi converti en ouvrage illustré, est un outil de sensibilisation à la lutte contre l’enrôlement des jeunes du Septentrion, précisément de l’Extrême-Nord, dans les rangs de Boko Haram, en même temps qu’il traite de la réinsertion d’anciens membres d’organisations terroristes dans la vie sociale.
Rien d’étonnant que l’idée ait intéressé l’ambassade des États-Unis au Cameroun, qui a accepté de participer à ce projet qui, en plus de « Adamu & Goni », concerne également une autre BD, « Sobajo ». Les deux ouvrages, mettant en images les parcours atypiques de jeunes personnages auxquels peuvent s’identifier leurs pairs, ont été présentés à la presse le 8 février dernier, à la Fondation Tandeng Muna à Yaoundé, en présence de la représentante de l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Leanne Cannon, par ailleurs porte-parole de l’ambassade. En appréciant cette action, Leanne Cannon a reconnu que c’est un plaisir pour son pays de soutenir l’initiative qu’elle juge noble. Elle indique par ailleurs que son pays est un partenaire qui soutient la paix, la stabilité et le développement au Cameroun.
Voulant maximiser les chances afin d’atteindre une grande cible, les porteurs de cette initiative ont trouvé opportun de multiplier les canaux de communication. La bande dessinée et la série télévisée abordent la question de la prévention de l’extrémisme violent, parmi les jeunes. Selon le producteur, Cyrille Masso, ses supports soul...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires